La bio de ABIOLA IRELE

Francis Abiola IRELE, ancien professeur de français et chef du Département des langues vivantes, à l’Université d’Ibadan, est actuellement recteur du Collège des Sciences humaines et sociales, à l’Université d’Etat de Kwara, Ilorin, Nigeria. Il a occupé des postes d’enseignement aux  Universités de Lagos, du Ghana et de Legon. 

De 1987 à 2003, il a été professeur  de littérature française et comparée à Ohio State University, puis éditeur de Research in African Literature. Il a été invité comme Professeur à l’Université de Dakar durant l’année  universitaire 1979-1980, et en 1999 à Churchill College, et à l’Université de Cambridge.  Il a passé le premier semestre de l’année 2001 à l’Université de Tulane, Nouvelle-Orléans, invité par le professeur  Andrew Mellon. Il a enseigné à l’Université de  Harvard de 2003 à 2009.

Le Professeur Irele est l’auteur de nombreux articles sur la littérature africaine et caribéenne en anglais et en français. Ses publications incluent une édition annotée de plusieurs poèmes de Léopold Sédar Senghor(1977), un recueil d’essais critiques, une édition annotée duCahier d’un retour au pays natal (1994, seconde édition 1999). Un autre recueil de ses essais intitulé The African imagination: Literature in Africa and the Black Diaspora, a été publié en 2001 par Oxford University Press.

Une nouvelle collection de ses essais intitulé Négritude  et Condition  africaine, a été publié en Septembre 2008 par les Editions Karthala, à Paris. Il est co-éditeur, avec Simon Gikandi de Cambridge History of African and Caribbean Literature, publié en 2 volumes en 2004, ainsi que  Cambridge Companion tot he African Novel (2009).  

Uncategorized

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :