La bio de Laurent Gayard

Laurent Gayard est doctorant en Études Politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Philippe Raynaud, et professeur certifié d’histoire-géographie. Il travaille depuis cinq ans sur le sujet « De l’écrivain à l’intellectuel engagé : la Nouvelle Revue Française, une contribution à l’histoire intellectuelle contemporaine ». Après une maîtrise et un DEA d’histoire contemporaine à la faculté de Rennes II, il a publié, aux éditions Le Manuscrit, Les intellectuels et l’engagement, deux revues au pied du mur : la NRF et Esprit, 1936-1939

Il a participé, en tant qu’intervenant ou co-organisateur à de nombreux colloques dans le domaine de la recherche en histoire des idées, en littérature et en sciences politiques et a contribué à l’ouvrage La place de la NRF dans la vie littéraire du XXe siècle, 1908-1943, publié en 2009 chez Gallimard, ainsi qu’à la revue Rue Descartes et aux Cahiers Tristan Tzara.

 Il intervient régulièrement au Collège International de Philosophie et est en charge du séminaire de doctorants « L’indétermination de la notion de démocratie » à l’EHESS. Il dispense par ailleurs des cours en institut préparatoire au concours d’entrée des Institut d’Etudes Politiques et de Sciences-Po en histoire du XXe siècle et en histoire des idées. Laurent Gayard a par ailleurs reçu, en 2008 et en 2009, le prix Jean Schlumberger du Centre d’Études Littéraires de la Fondation des Treilles qui récompense les travaux de recherches en histoire de la littérature et histoire des idées.

Uncategorized

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :