Né le 1er Août 1966 au Togo, Serge AZIALE est passionné très tôt par l’écriture sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’à partir de 1982, il s’essaie à la poésie, aux textes pour chanson, à la dramaturgie, au roman et au scénario.

Après une licence d’Anglais obtenue en 1995 à l’Université de Lomé, le poète collabore avec les grosses pointures de la musique togolaise dont l’artiste Jimi Hope, dont il fut le parolier.

En 1998, il fait jouer sa pièce de théâtre «Comment chasser deux lièvres à la fois sans mordre la poussière» au Sahara Bar de Hahotoé son village natal où dans la même année, il enseigna l’Anglais au Collège Marvel. L’année suivante, il fait jouer son sketch «Avec ou sans carburant» au Centre Culturel Français de Lomé dans le cadre du projet «Espace Jeunes».

En 2004, alors qu’il exerçait comme professeur d’Anglais au Lycée de Hahotoé (EDIL) dont il était Proviseur, il se met au «découpage-collage» et réalise depuis ce temps, des tableaux avec les acrostiches dont il s’est fait spécialiste.

Actuellement journaliste freelance, Serge AZIALE profite de sa carrière pour partager les fruits de ses réflexions poétiques avec les lecteurs en publiant chaque semaine, des poèmes dominés par les acrostiches dans lequel il s’illustre le plus. Il est auteur d’un récit Rose et Eros (Editions Awoudy, 2010) et d’un recueil de poèmes Le Livre de l’année ou Le Secret du Bonheur (Editions Awoudy, 2010).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

Première édition