Cyriaque Noussouglo, Directeur du Festival

Après le succès de sa première édition, le festival de littérature Plumes Francophones, initié par l’Association togolaise Filbleu, ouvre sa deuxième édition cette année sur le thème « Littérature et théâtres du Monde Francophone ». Du 19 au 28 mars 2012, le festival s’installera dans les villes de Lomé, Agbodrafo (Maison des Esclaves) et Aklakou, et sera partie intégrante de la Semaine de la Francophonie.

A retenir, le nouveau produit associé au festival, en partenariat avec l’Institut Français : LE CONCOURS DE LA MEILLEURE NOUVELLE. Quelques invités de marque cette année : le Sénégalais Boubacar Boris Diop, auteur de l’opéra wolof LEENA, le metteur en scène bordelais Guy Lenoir (metteur en scène de Leena), le dramaturge indien K. Madavane (auteur du Mahabaratha des femmes), un quatuor béninois rompu à l’esthétique du théâtre (Florent Couao-Zotti, Camille Amouro, Kakpo Mahougnon, Tola Koukoui), le critique littéraire et poète togolais Sewanou Dabla…

Une grande place sera accordée aux dramaturges et aux metteurs en scène locaux comme Hubert Arouna, Jean Kantchébé, Basile Yawanke, Marc Agbedjidji. On notera également la présence des Brigades théâtrales de Rio (la Cie Preto no Branco), qui organisera un atelier autour de l’adaptation théâtrale du roman Esclaves de Kangni Alem, l’auteur et par ailleurs directeur artistique de Plumes Francophones.

Cette deuxième édition a obtenu le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du SCAC, de l’Institut Français du Togo, du Gouvernement de la République togolaise et de la TVT.

Ce nouveau blog vous tiendra au courant de la préparation du festival chaque semaine à partir de maintenant. Restez-y branchés, pour découvrir toute la programmation du festival dans les jours à venir.

TOUTE L’EQUIPE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2012 et UN BON FESTIVAL DANS LES LOCAUX EN RENOVATION DU CENTRE CULTUREL FILBLEU-AREMA. FEEL FRANCOPHONE! LA TRADITION CONTINUE.

Cyriaque NOUSSOUGLO

Président de l’Association Filbleu

Directeur du Festival

Joindre la conversation 7 commentaires

  1. très intéressant

    Réponse
  2. Bravo pour votre persévérance! Par contre, le texte est difficile à lire sur le fonds photographique, et où peut-on consulter le déroulement du festival?

    Réponse
  3. Courage et bon vent à toutes les plumes !

    Réponse
  4. bon courage et surtout régalez vos yeux et vos oreilles et moi j’aime le travail de Basile que je soutiens de toute mon amitié. catherine

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

Deuxième édition

Mots-clefs

, , ,