Une dizaine de comédiennes et comédiens participent depuis ce lundi 19 mars à l’atelier  de théâtre animé par Kichenassamy Madavane, auteur dramatique indien et nouvelliste.  La pièce travaillée, « Le Mahabharata des femmes« , porte sur l’une des plus grandes épopées du théâtre indien.

La pièce s’inspire d’un mythe qui hante l’esprit d’une petite communauté de l’Inde. Une jeune femme injustement soupçonnée par ses frères d’avoir eu une liaison amoureuse illicite est condamnée au bûcher. Folle de rage, elle se répand en malédictions, ce qui fait vivre dans l’angoisse de nombreuses générations d’hommes et de femmes de sa communauté.

La journée a été consacrée à l’adaptation du tableau 7 du Mahabharata des femmes. Le dramaturge indien a instruit les participants sur la maîtrise de l’expression corporelle. Les émotions partent de l’abdomen, c’est-à-dire le bas du corps, les mouvements quant à eux partent du bas du dos, ainsi on peut guider les énergies comme on veut. « C’est ça le théâtre », conclut le Professeur Madavane!

Pour lui, le travail du corps est un exercice intellectuel, on peut faire tout ce que l’on veut, obtenir des résultats en travaillant le corps. Madavane souligne qu’une maîtrise du corps exige aussi ouverture d’esprit et tolérance, ce qui aide à développer sa vision du monde. Plusieurs exercices ont été pratiqués en ce sens. Les participants travailleront pendant une semaine et feront une restitution de la pièce le 25 mars prochain à l’espace Filbleu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

Deuxième édition

Mots-clefs

, , , , ,