Les derniers jours de la 2eme édition du festival

Les derniers jours de la 2eme édition du festival plumes francophones sont passés avec une vitesse délirante. Après le spectacle de restitution de l’atelier de théâtre dirigé par Madavane, autour de sa pièce Le Mahabharata des femmes, le dimanche 25 mars 2012, au centre culturel Filbleu-Arema, le festival a poursuivi son voyage de découvertes littéraires avec deux conférences le mardi 27 mars ; l’une au complexe scolaire Amitié Concorde de Sagbado, et l’autre à l’institut français de Lomé ont connu un grand succès.
La première portant sur l’œuvre théâtrale de Jean Kantchébé avec pour modérateur Lucien Galley a été accueillie avec une extrême joie et une grande soif de savoir par les élèves. La seconde, une conférence débat, a porté sur le concert party togolais et a été animée par le metteur en scène Marc Agbedjidji et le comédien Fréderic Gakpara sous la modération du professeur Martin Gbenouga de l’Université de Lomé. Au cours de cette conférence, le public a proposé la résurrection du concert party avec une esthétique plus adaptée à notre temps, et un traitement profond des sujets qui partent de la société et qui reviennent vers la société.
Ensuite, le mercredi 28 mars 2012, le lycée d’aklakou a reçu Cyriaque Noussouglo, professeur à l’université de Lomé et directeur de l’association Filbleues pour une conférence débat sur l’évolution du théâtre au togo. Au même moment, Larmes de crocodiles et sourire de croquemorts de Hubert Arouna faisait un succès au Lycée d’Agbodrafo, lors d’une conférence débat animé par Théo Adama Ayikoué professeur de lettres , et Nicaise Assouan poète et proviseur dudit lycée.
Dans l’après-midi, le festival a accueilli Florent Couao Zott, écrivain béninois, pour une conférence débat sur son œuvre théâtrale au lycée de Tokoin-Solidarité, sous la modération du professeur de lettres Baguissoga Satra.
Ainsi donc se referme la seconde édition du festival Plumes francophones 2012. Un festival désormais culte. Rendez- vous pour la 3eme édition en mars 2013…

Deuxième édition

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :