Les résultats du Concours de Nouvelles initié par l’Institut Français du Togo et piloté par le festival Plumes Francophones ont été proclamés le vendredi 18 mai 2012, au cours d’un déjeuner organisé pour les lauréats par Son Excellence Monsieur Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Togo.
Au cours de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats, prix offerts par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Institut Français du Togo, M. Cyriaque Noussouglo, Président de l’Association a adressé ses remerciements à Son Excellence M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Togo, au Service de Coopération et d’Action Culturelle et à l’Institut Français (IFT) représentés par le Conseiller de Coopération et Directeur de l’IFT, M. Etienne Cazin et le Directeur-Adjoint, M. Hervé Lenormand. A son tour, M. Cazin a expliqué les conditions d’organisation du Concours et l’implication de ses services avant que M. Kangni Alem, président du jury ne proclame les résultats.

Le jury, composé de
M. Kangni ALEM, écrivain, professeur d’université, Président du Jury,
de M. Hervé LENORMAND, Directeur Adjoint de l’Institut Français de Lomé, Membre,
de M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO, Président de l’Association FILBLEUES et directeur de la Culture Région Lomé Commune et Préfecture du Golfe, Membre,
de Mlle Gaëlle LEKO-ASSINGUIME, Etudiante en Lettres Modernes, Membre et
de M. Anas ATAKORA, Professeur de Lycée, Membre,
a délibéré et distingué trois textes. Voici donc le palmarès du Concours :
1er Prix : L’incendie-ci de Dessa David GANDA (100.000 F CFA, un coffret de livres « Histoire des Togolais », un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé, une publication de la nouvelle dans le quotidien Togo Presse et dans un recueil collectif prévu pour mars 2013)
2ème Prix : Le code de Kokouvi de Dzifa GALLEY (50.000F CFA, un lot de livres et une publication de la nouvelle dans un recueil prévu pour mars 2013 aux éditions Ndze)
3ème Prix : La prophétie de la belle de nuit de Yao M. David KPELLY (50.000F CFA, un lot de livres et une publication de la nouvelle dans un recueil prévu pour mars 2013 aux éditions Ndze)
La prochaine édition du Concours est annoncée pour la 3ème édition du festival Plumes Francophones qui aura lieu en mars 2013.
Rappelons que 25 œuvres ont participé à ce concours. il s’agit de : 1. Illusions perdues (Essenam Kouévi)/ 2. La Cigale (Koffi Alexandre Monde)/ 3. La femme du bureau d’à-côté (Patrick Katchawatou)/ 4. La fille du quai (Boko Koffi)/ 5. La fuite (Agnama Dieudonné)/ 6. La prophétie de la belle de nuit (David Kpelly)/ 7. L’appel du destin (Djamessi Fo Koffi)/ 8. L’Appel Sixty (Veronique Honoré)/ 9. Le choix (Nadia Zibilila)/ 10. Le jour où tout a changé (Ganyo Maglo)/ 11. Le parloir des perdus (Mawo Tingayama)/ 12. Le plongeur noir (Ayayi Ayi)/ 13. Les affaires de Papa (Heka Mawousse)/ 14. L’incendie-ci (David Ganda)/ 15. La chute (Bertrand Kogoé)/ 16. Tchondo le puissant sorcier (Wassa Akerime)/ 17. Une dure épreuve (Nyaku Koku Etonam)/ 18. La vie secrète de Bourik (Foli-Awli Komla)/ 19. Ville en panne (Sitou Ayi)/ 20. Au plaisir de lire (Akpalo Kokou Mawuli)/ 21. Au carrefour de sa culture (Karoue Pihewa)/ 22. Un parcours embusqué (Abidé Balouki)/ 23. Le Code (Galley K. Dzifa)/ 24. Les maîtresses de la République (Holognon Améyo)/ 25. Zoom sur un visionnaire (Béatrice Pierru).

A L’ANNEE PROCHAINE. L’EQUIPE DE PLUMES FRANCOPHONES.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Deuxième édition, Uncategorized

Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,