Concours de Poésie Plumes Francophones

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement du concours de poésie

-crireDans le but de promouvoir la poésie et de permettre l’émergence de nouveaux talents et surtout dans le cadre des manifestations de sa 3e   édition, le Festival Plumes Francophones en partenariat avec l’Institut Français du Togo, les Associations FILBLEUES et Escale des Ecritures organise un concours de poésie sur un thème libre.

Le concours est ouvert à tous les âges et les œuvres inédites, doivent être des poèmes écrits en au plus cinq (05) strophes de six (6)vers et tenant sur une page format A4 (Police : Arial ; Taille : 12).

Les  participants  devront  envoyer au comité d’organisation, uniquement par courrier électronique à l’adresse mail concourspoesietogo@gmail.com, leur dossier devant comporter le poème proposé ainsi que la fiche d’accord dument remplie au plus tard       le 11 mars 2013.

Le règlement de ce concours est disponible et téléchargeable sur le blog du festival « Plumes Francophones » et sur le site internet de l’Institut Français et de Togocultures.

Le Jury récompensera les trois (03) meilleurs poèmes :

1er Prix : Un billet d’avion Lomé – Paris – Lomé

2e Prix  : 50 000 F.CFA + Lot de livres

3e Prix  : 50 000 F.CFA + Lot de livres

Seuls les candidats, dont les œuvres seront retenues, vont être contactés et les résultats publiés avec une large diffusion.

Pour toutes informations supplémentaires :

Tél      : +228 90 21 71 00 / 99 45 05 10

Courriel: concourspoesietogo@gmail.com

Règlement concours Poésie (cliquez dessus et téléchargez!)/

RÈGLEMENT DU CONCOURS

THÈME : Libre

Ouvert du 18 février au 11 mars 2013 à tous les candidats résidant au Togo

ORGANISATEUR:

L’Institut Français du Togo situé 19 avenue du 24 Janvier à Lomé  (BP  2090  –  Lomé  –  Togo)   représenté  par  son Directeur, M. Etienne CAZIN d’une part,

En partenariat avec le Festival « Plumes Francophones » et l’Association  FILBLEUES  –  située  Espace   Filbleu-Aréma, Boulevard du 30 août, Quartier  Adjinomoto en face de la Station d’essence SHELL, 08  BP 8709 Lomé Togo – Tél. (+  228)  22  37  04  52/   90  97  44  64/  90  30  09

22     représentée  par  son  Président  M.  Kodjo   Cyriaque

NOUSSOUGLO d’autre part,

Organisent dans le cadre du festival « Plumes Francopho- nes » édition 2013, un concours de poésie en langue fran- çaise sur un thème libre.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ecrire un poème en au plus cinq strophes (soit cinq ensem- bles de vers classiques ou libres séparées par un blanc de deux  lignes)  en  langue  française,  sur  au  plus  une  page format  A4  et  sur  un  thème  de  votre  choix  (police:  Arial; taille: 12).

La participation est interdite aux membres du jury et  aux organisateurs.

Le poème doit être inédit. Il doit impérativement comporter un   titre.   Il   ne   doit   présenter   aucun   signe   distinctif permettant d’identifier son auteur, et ne doit pas avoir déjà été primé.

Tous les participants au concours s’engagent à présenter  leurs créations originales libres de tous droits. En cas de contestation avec  les  éventuels  auteurs  originaux,  seule  la  responsabilité du/des participants sera engagée.

Les œuvres originales restent la propriété de leur auteur et sont protégées comme telle par les lois sur la création et la propriété intellectuelle au Togo.

Dans le cadre promotionnel, sous réserve du respect du  droit moral de l’auteur, les organisateurs se réservent le droit de faire apparaître  tout  ou  partie  des  projets  lauréats  ainsi  que  des projets non retenus, notamment sur leur site  Internet sans que cela  confère  une  quelconque   rémunération  aux  auteurs  des projets.

A QUI ADRESSER SON DOSSIER?

Les participants doivent envoyer leur poème et la fiche d’accord dûment remplie uniquement par courrier électronique  à l’adresse email :concourspoesietogo@gmail.com

Les dossiers doivent parvenir au comité d’organisation au  plus tard le 11 mars 2013 à 17h30.

VOTRE ENVOI DEVRA COMPRENDRE :

1 – Un seul texte original, dactylographié, sans signature.

2 – La fiche d’accord remplie indiquant vos nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et le titre de votre poème.

Afin de préserver l’anonymat, le comité d’organisation attribuera, dès réception, un numéro d’enregistrement à chacun des poèmes qui seront ensuite transmis au jury du concours.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D’APPRÉCIATION :

– Qualité de l’écriture

– Originalité

– Rythme et musicalité du texte

JURY :

Le jury est composé de personnalités attachées à la culture et à la littérature. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Elles sont prises à la majorité des voix, et, en cas d’égalité, celle du Président est prépondérante.

PRIX :

Le concours fait l’objet de plusieurs prix :

– 1er Prix :  Un billet d’avion Lomé – Paris – Lomé

– 2e Prix :  50 000 F.CFA  + Lot de livres

– 3e Prix :  50 000 F.CFA  + Lot de livres

Seuls les candidats, dont les œuvres seront  retenues, vont être contactés et les résultats  publiés avec une large diffusion.

N.B. : Les lauréats devront impérativement être présents ou se faire représenter lors de la remise des prix. Dans le cas contraire, les prix ne seront pas attribués.

ÉDITION :

Sous réserve des droits d’auteur et de la législation sur  la propriété intellectuelle, les poèmes primés pourraient être mis en musique et faire l’objet d’une diffusion.

TEXTES NON RETENUS :

Les manuscrits ne seront pas retournés.

Les  organisateurs  se  réservent  le  droit  de  modifier   ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigeaient.

La responsabilité des organisateurs ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait.

La participation à ce concours suppose l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Pour tout renseignement :

Tél. : +228 90 21 71 00 / 99 45 05 10

E-mail : concourspoesietogo@gmail.com

Troisième édition

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Belle initiative que fut ce concours. Pourrait-on avoir les noms des lauréats et si possible un aperçu des oeuvres primées?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :