Le festival a déjà commencé

VLUU L200  / Samsung L200Sobriété et qualité. Tels sont les attributs de la cérémonie d’ouverture  de cette 3ème édition du festival Plumes Francophones en début de  la soirée ce 15 mars  à l’Espace culturel Filbleu. Par refus de rester  confiné dans le landerneau culturel du siège de Filbleu, et par souci d’ouverture, le comité d’organisation a choisi de réaliser la cérémonie d’ouverture devant son ses locaux, sous  un apatame, jouxtant l’avenue du 30 août. Opération réussie : les passants, curieux, s’arrêtent, qui pour écouter les discours un tantinet convenu des cérémonieux d’ouverture, qui pour contempler la sculpture éphémère de sable de Bob Attisso, ou les esquisses d’un tableau du peintre Augustin Agbodza.

Lecture-spectacle par les comédiens Josiane et Joël Ajavon, guitare d’Al Nuzan, spectacle de danse de la compagnie Woegnon, ont meublé cette cérémonie d’ouverture où l’intention première est de donner à voir, de susciter curiosité culturelle et artistique chez ces anonymes qui passent avenue du 30 août.

A noter que plusieurs personnalités, dont les Premiers ministres Edem Kodjo et Joseph Kokou Koffigoh, le directeur du BRAO, et plusieurs personnalités du corps diplomatique et consulaire ont honoré de leur présence l’ouverture de cette 3ème édition. De nombrex artistes et acteurs culturels ont également honoré de leur présence ce cérémonial de cette fête consacrée aux créations togolaises.

Pour Cyriaque Noussouglo, le directeur du festival,

honorer, c’est à la fois rendre visible, célébrer, mais aussi s’interroger sur le présent et le devenir des créations togolaises, sur leurs enjeux et leurs impacts sur nos sociétés, sur la portée de cette production intellectuelle.

Nous voici donc  en conflit avec des questionnements sur les arts au Togo, questionnements qui aboutissent  nécessairement à des interrogations sur nous-mêmes et sur notre place dans le monde.

Troisième édition

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :