Le costume café, les cheveux grisonnants et les verres  barrant un visage au front plissé, donnent à l’ancien Premier ministre de la Transition, Me Joseph Kokou Koffigoh, l’air d’un homme grave, sérieux, important, surtout quand il descend de sa 4X4 grise avec ses gardes du corps en civil. Mais cet homme, qui porta tout le destin d’un pays difficultueux au rendez-vous avec l’Histoire, est d’un naturel étonnant voire déconcertant. C’est l’homme des surprises: il a fait un grand saut inattendu en passant de la politique au silence sépulcral, puis à la littérature avec la publication de l’Epopée des Eléphants, un recueil de poèmes dithyrambiques de Laurent Gbagbo et de la Côte d’Ivoire.

VLUU L200  / Samsung L200Ce matin au Lycée de Bè-Klikamé, sa  rencontre portant sur son second recueil de poèmes, La passion des Eperviers, fut une réussite. Les Cassandre peuvent se mordre les doigts, alors qu’on s’attendait à une présentation ennuyeuse, Me Joseph Kokou Koffigoh a plutôt émerveillé le public, son charisme a draîné la toute attention de tout jeunes élèves dont on craignait la distraction au cours de la présentation. Peut-être est-ce aussi l’effet que cette jeunesse n’a jamais eu l’occasion de voir en chair et en os un littérateur, qui plus est un homme politique célèbre passé à la poésie. Dans un établissement où la lecture et d’une manière générale la culture ont disparu depuis Mathusalem- absence de bibliothèque, programme de la semaine culturelle dénué de toute activité livresque  voire culturelle-, la réception  des élèves fut une surprise. L’ancien Premier ministre venu sur le tard à la poésie a réussi à susciter l’intérêt des élèves et même des responsables de l’établissement. Gageons qu’après son départ, l’établissement à qui il a offert un lot de son recueil exigera une bibliothèque!

D’entrée de jeu, l’ancien ténor du barreau de Lomé a captivé l’attention du jeune public en leur donnant la primeur de son prochain recueil : Autour de la CAN (Editions Continent). Pour des jeunes qui aiment le football, surtout quand il s’agit des Eperviers du Togo…

Guitare à la main, entouré de la comédienne Josiane Térème et Joël Ajavon déclamant ses poèmes, Joseph Kokou Koffigoh a semé dans les cœurs la passion de la poésie. Une passion encouragée par la voix séduisante de la comédienne Josiane Térème, la cerise sur le gâteau d’une rencontre poétique réussie. Peut-être ceux qui ont à charge la culture dans ce pays devrait penser à un projet de lecture publique associant le livre et la musique.

T.F

Joindre la conversation 4 commentaires

  1. L´enfant du pays, Maître en Culture et en tous ARTS!

    Réponse
  2. […] Le costume café, les cheveux grisonnants et les verres  barrant un visage au front plissé, donnent à l’ancien Premier ministre de la Transition, Me Joseph Kokou Koffigoh, l’air d’un homme grave, sérieux, important, surtout quand il descend de son 4X4 vert olive avec ses gardes du corps en civil. Mais cet homme, qui porta tout le destin d’un pays difficultueux au rendez-vous avec l’Histoire, est d’un naturel étonnant voire déconcertant. C’est l’homme des surprises: il a fait un grand saut inattendu en passant de la politique au silence sépulcral, puis à la littérature avec la publication de l’Epopée des Eléphants, un recueil de poèmes dithyrambiques de Laurent Gbagbo et de la Côte d’Ivoire. […]

    Réponse
  3. […] Le costume café, les cheveux grisonnants et les verres barrant un visage au front plissé, donnent à l’ancien Premier ministre de la Transition, Me Joseph Kokou Koffigoh, l’air d’un homme grave, sérieux, important, surtout quand il descend de sa 4X4 grise avec ses gardes du corps en civil. Mais cet homme, qui porta tout le destin d’un pays difficultueux au rendez-vous avec l’Histoire, est d’un naturel étonnant voire déconcertant. C’est l’homme des surprises: il a fait un grand saut inattendu en passant de la politique au sil… […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

Troisième édition, Uncategorized

Mots-clefs

, , , ,