CIMG3349

Sophie Ekoué  et Kangni Alem étaient hier 19 mars au Collège Saint Joseph où l’Association des Anciens Élèves dudit collège et les jeunes élèves de cette année l’ont accueilli comme une « icone » du journalisme togolais . Il est vrai, leur a dit sophie Ekoué, qu’une femme noire journaliste de talent reconnu comme tel, a du travaillé deux fois plus que les autres parce qu’on lui en demande toujours plus pour tester sa capacité et son efficacité dans le domaine journalistique.

Elle leur a aussi dis  que le jour où l’on accepte ce que l’on veut on l’obtient et que le journaliste parce qu’il est condamné à l’excellence doit avoir des principes,de la volonté et du caractère s’il veut réussir dans son métier sans oublier qu’il doit impérativement avoir une bonne connaissance de la langue et avoir beaucoup de culture.

IMG_0069Claude Tis Assiobo  a lui aussi présenté son roman Le pêcheur de sirène au Collège Destinée ce matin. Après avoir lu un extrait de son roman il a raconté aux élèves comment il est arrivé a l’écriture. Il leur a expliqué comment l’écrivain voyait au delà du visible.En évoquant les difficultés que rencontrent la publication des oeuvres littéraires au Togo il a relevé  l’apport de l’état aux jeunes artistes togolais.

L’après-midi Amoussa Koriko alias AK Abram’s était au Lycée de Nyékonakpoè où il a jadis fait ses études. Il a dévoilé les raisons pour lesquelles il a écrit sa pièce L’ombre d’une nuit tout en expliquant les motivations de la notion de religion dans la pièce puisqu’il ne s’identifiait ni au Christianisme ni à l’Islam qui étaient pourtant les deux religions de son enfance. La lecture de quelques extraits de la pièce ont contenté les élèves qui ont exprimé le besoin d’étudier désormais des auteurs togolais.

IMG_0135

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

Troisième édition

Mots-clefs

, , , ,