apdoCritique de théâtre reconnu, enseignant de sémiologie théâtrale durant des années à la fac, Ayayi T. Apedo-Amah se lance dans l’écriture de sa première pièce de théâtre. Aucune représentation à ce jour de son théâtre, mais l’occasion est trop belle pour ne pas rater le débat avec l’homme sur sa conception du théâtre et la pratique de celui-ci. Notez dans vos agendas le café littéraire du samedi 22 mars 2014, et lisez la présentation de sa pièce Un continent à la mer par Anas Atakora.

Un Continent à la mer! d’Ayayi Togoata APEDO-AMAH

 Le samedi 09 juin 2012 à 15h au Centre Culturel Hakuna Matata à Adidogomé à Lomé, eut lieu une soirée-dédicace organisée par les Editions Awoudy. A l’honneur, le Sieur Ayayi Togoata APEDO-AMAH. Ce dernier, jusqu’alors connu comme professeur de Lettres aux Universités du TOGO et critique littéraire, est devenu aussi désormais dramaturge avec une pièce de théâtre intitulée Un Continent à la mer !

Cette pièce de théâtre écrite sur 88 pages comprend six(07) personnages ; 07 émigrés africains qu’un hasard qui se veut littéraire, a réuni sur « Un vaste radeau, en fait un morceau de coque d’un vieux rafiot qui vient de couler avec sa cargaison de mille trois cent soixante et un émigrés africains en route vers l’Eldorado européen » (p.07)

Cette didascalie introductive plante le décor d’une intrigue théâtrale à la fois simple et complexe. Simple, parce qu’elle se donne à lire comme un théâtre tragi-comique sur l’immigration clandestine, une pratique tristement omniprésente sous nos Tropiques en panne de démocratie. Complexe, parce que cette intrigue  se révèle un récit dont chaque personnage se revendique une part de la narration à la manière « d’il était une fois ». A ce titre, les répliques deviennent de longues tirades mêlant histoires individuelles et frasques mégalomaniaques du « Timonier », un dictateur qui a instauré dans son pays un « régime de tarés ». Se déclarant, à degrés divers, victimes de cette dictature du « Timonier », les personnages d’Apedo-Amah ont choisi, par démission ou pour survie, la fuite vers l’eldorado européen en empruntant la voie maritime.

Le radeau qui leur sert de pirogue après naufrage de leur barque, devient un espace de promiscuité et de cohabitation conflictuelle entre les personnages. Espace de promiscuité entre cinq(06) personnages dont ADUAYI, un instituteur et son épouse NYEKELE tentant d’offrir une quiétude à leur nouveau-né baptisé, à juste titre, ENFANT-DE-LA-MER(le 7ème  personnage). Espace de cohabitation conflictuelle entre, d’une part des ex-dignitaires(le couple NANBOG et ADJO, l’ex-colonel et l’ex-ministre KPATCHA) et de l’autre de simples citoyens (l’instituteur ADUAYI, sa femme et SIKA, une pute) qui s’invectivent ; chacun trouvant en l’autre la cause lointaine ou immédiate de sa déchéance.

Au-delà donc de la trame de fond qu’est l’immigration clandestine et sa cohorte de risques et de mirages, Un Continent à la mer ! décrit, à travers les souvenirs que les personnages ressassent, la situation socio-politique de bien de pays d’Afrique qui connaissent le lot des maux comme le clientélisme, le tribalisme, le favoritisme, la répression, l’oppression, les règlements de comptes et autres tares des soleils des indépendances. Et pour mettre en scène toutes ces dérives et interpeller le lecteur, rien de plus avenant que le langage cru et acerbe d’Apedo-Amah qui martèle : « l’Afrique des soldats et des politicards  est un fiasco douloureux » (p.81) Vivement les représentations d’Un Continent à la mer !

Source: http://atakora.wordpress.com/2012/06/19/notes-de-lecture-un-continent-a-la-mer-dayayi-togoata-apedo-amah-5/

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. L’Afrique n’est, pas détruite en un seul jour et ainsi ne peut-elle pas s être construite ni en un seul jour ni par une seule personne. Mais au cas où certains pensent être les seuls à mieux faire, personne ne veut être le dernier des émigrants clandestins. pour tout les jeunes désormais, la solution sinon le fil d’Ariane c’est le chemin d’Europe.

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