Filbleu 2016: « L’art et la science contre l’ignorance »

Logo FILBLEUES_1015Le thème de la 9e édition du festival FILBLEU 2016 est connu: « L’art et la science contre l’ignorance ».
Pour sa 9e édition, le Festival Filbleu se met à l’écoute du temps, pour questionner, ensemble avec les créateurs et les scientifiques l’ignorance, « cette couche obscure où l’humanité a dormi pesamment son premier âge » comme l’affirmait Emile Zola. Pour nous, la lecture, l’écriture demeurent les armes essentielles dans ce combat. Nous pensons que l’alphabétisation des masses doit être la priorité de tous les gouvernements modernes : un peuple instruit est un peuple solide. La science ne chasse pas seulement l’ignorance, elle élimine, du même élan, tous ses succédanés et ses appendices : elle met fin à la superstition, à la magie, à la sorcellerie, au primitivisme, à l’archaïsme, à l’anarchie, au désordre. Par son truchement, l’Homo Sapiens (le nom véritable de l’homme connaissant) sait lire, écrire, calculer, réfléchir, concevoir, planifier, programmer. L’homme ignorant est un homme désordonné, désorienté, désespéré. Les arts et les sciences remettent en cause réforment, critiquent, reformulent, reclassent, rééquilibrent, rétablissent, régulent. Les arts et les sciences sont sans conteste des outils fiables de la civilisation.
Cette année, la programmation fera la part belle à des écrivains, à des artistes, mais aussi à des hommes de science pour tenter de faire le point sur les avancées encore possibles pour l’humanité dans ce combat perpétuel.

FILBLEU est une manifestation culturelle, artistique et littéraire annuelle qui vise à rassembler, en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, les auteurs Français, Africains francophones et non francophones traduits en Français.
Le Festival Filbleu s’affirme d’année en année comme une manifestation culturelle,
artistique et scientifique d’envergure internationale
SECTEURS/DOMAINES : Littérature/Théâtre/Arts/Sciences

PUBLIC CIBLE : Les jeunes / Tout public

THEME : « L’art et la science contre l’ignorance »

DUREE D’EXECUTION : 04 jours.

PERIODE D’EXECUTION : du 19 au 22 Mars 2016.

LIEU : Lomé, Aouda et Tchamba (TOGO).

AUTEURS PROGRAMMES (Programmation en cours)

Uncategorized

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :