Tchamba et Aouda accueillent la 9e édition du festival

Tchamba1IMG-20160313-WA0011Dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la Francophonie 2016, le Festival Filbleu et le réseau national des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ont procédé ce lundi 14 mars 2016 au Clac de Tchamba et au lycée d’Aouda, au lancement officiel des deuxièmes Journées Portes Ouvertes (JPO) des Clac et de la 9ème édition du Festival Filbleu.

Après le lycée de Kpédomé et le Clac d’Atakpamé en 2015, c’est au tour du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Tchamba et du lycée d’Aouda d’accueillir cette année, en partenariat avec le festival Filbleu, le lancement officiel des deuxièmes Journées Portes Ouvertes (JPO) 2016 du Réseau des Clac du Togo et de cette édition du Festival Filbleu. A cette occasion, « le pouvoir des mots », thème de la Francophonie 2016 et « l’art et la science contre l’ignorance » thème de Filbleues 2016 ont été abordés par Kodjo Cyriaque Noussouglo, Coordonnateur national des Clac et Directeur du festival Filbleu.Il a  évoqué l’utilité et l’importance de la lecture et des Clac dans notre pays. Tchamba2Ensuite  Bodi Banche Bodelin, dramaturge togolais, a présenté son recueil de théâtre « le compte rendu » qui invoque le jugement de l’histoire « juge implacable » sur des dirigeants qui se rendent coupables de mal gouvernance au quotidien dans leur pays. Enfin, la comédienne togolaise Ami Akofa Kougbénou accompagnée à la guitare et à l’harmonica par le jeune musicien Patrick Butu, a présenté au public surexcité, « Qui sommes-nous ? », un spectacle de slam et de théâtre qui évoque les grandes périodes de l’histoire du continent africain. Ce spectacle a évoqué le parcours de quelques personnalités africaines comme Nelson Mandela  et a insisté sur la protection de l’environnement qui est une nécessité pour la survie de la planète. Des textes de l’auteur américain Donald Grant ont été dits.

 Le Secrétaire Général de la préfecture de Tchamba, Mr Tchazodi Esso et Mr Karka Alézim, Directeur des arts et de la culture de la Région centrale ont assisté à cette manifestation. Ils ont salué l’événement et insisté sur le fait que cela permettre aux jeunes élèves d’investir davantage les Clac et de pratiquer la lecture. Après Tchamba le matin, le lycée d’Aouda a accueilli l’après-midi la même activité dans le cadre de la programmation du festival Filbleu dont l’ouverture officielle est prévue pour le mardi 15 mars 2016 à Lomé.

9e édition

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :