facLa deuxième journée de cette 9eme édition de FILBLEUES a été bien remplie. D’abord le club littéraire  des Etudiants de l’Université de Lomé a accueilli les écrivains béninois Daté BARNABE-AKAYI et Apollinaire AGBAZAHOU. Le débat a tourné autour de la question de l’influence de la littérature sur les mentalités. Ce débat se poursuivra à 19h à l’institut Goethe de Lomé en présence des auteurs et du modérateur Guy MISSODEY.

La comédienne Akofa KOUGBENOU accompagnée à la guitare par le musicien Patrick BUTU a émerveillé par son spectacle les élèves et les professeurs du Groupe Scolaire « Amitié Concorde » de Sagbado. Elle a exhorté la jeune génération à participer plus aux choses de la culture. Les élèves ont surpris leurs professeurs en improvisant un sketch avant le spectacle de la comédienne. Pour lui prouver leur reconnaissance pour sa présence parmi eux ils ont rejoint Akofa KOUGBENOU sur la scène pour un autre spectacle de danses et de fous rires.Akofa

Au Collège NDE de Vakpossito Dieudonné EWOMSAN et Joseph KOFFIGOH après avoir fait un point sur l’état de la poésie au Togo, ont entretenu les élèves sur le rôle du poète, ainsi que sur la nécessité de faire de la poésie. Précisant le découpage de la poésie selon les époques à travers l’anthologie de Kudavi Nomanyo, les poètes ont déclaré que nous avions tous besoin de rêver parfois  et de fuir le quotidien de temps en temps pour mieux vivre ; et quoi de mieux que la poésie pour nous offrir ce privilège ? Nos auteurs ont tenu en haleine pendant près de 3h les élèves, à travers les déclamations de plusieurs textes, au son de la guitare du musicien Béhanzin. Les poètes, pour saluer la qualité de l’accueil du collège NDE, ainsi que les nombreuses interventions des élèves durant toute la séance, ont offert des exemplaires de leurs ouvrages respectifs à la Bibliothèque du Collège.Koffigoh

L’Institut privé laïc « Les Savoirs » d’Attiégou a accueilli l’auteure de « Petits contes écoliers », Gaby ENAM. Pour permettre aux tous petits de comprendre son travail, l’auteure a distribué à chacun d’entre eux des copies de certains de ses contes .Au bout d’une séance d’acclamations et de hurlements de joie, les élèves ont réclamé à Gaby ENAM des dédicaces  sur les copies offertes. Au plus grand plaisir de l’auteure qui a du signer une centaine de copies, les élèves sont rentrés chez eux tout joyeux d’avoir cachés dans leurs cahiers « des dédicaces comme celles de Christiano Ronaldo ».

ecolesSerge AZIALE auteur des recueils de nouvelles « Pour l’amour de Jade » et « 14 rue St Valentin » était ce mercredi au Collège « La Destinée » de Tokoin Ouest. Il a évoqué pendant cette rencontre, des thèmes comme l’ignorance, l’instruction, l’amour et surtout l’éducation sexuelle qui est un sujet bien trop souvent tabou dans nos sociétés africaines. Comme il l’a expliqué aux adolescents toujours friands de ces histoires concernant la chose de l’amour, une plume ne doit pas avoir de cloison si l’on veut réussir à apprendre aux jeunes à se protéger, à protéger les autres et à réussir dans la vie.

 

 

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. Bonjour

    Le bouquin volant est une association qui a pour vocation de faciliter la pratique du français et de lutter contre l’illettrisme en offrant gratuitement des livres à l’étranger (ouvrages scolaires, romans, livres pour enfants, bandes dessinées, partitions de musique….etc…

    Ces livres proviennent de dons de particuliers, de bibliothèques, d’établissements scolaires. Ils sont triés et conditionnés par des bénévoles et sont disponibles à notre adresse près de Paris au 86 rue Danton 92300 Levallois (France).

    L’enlèvement et l’expédition sont à la charge des destinataires.

    Depuis la création de notre association en 2003, plus d’un million de livres ont été envoyés hors de nos frontières.

    Fin 2013, le Bouquin Volant a reçu un prix de l’Académie Française

    Dans l’attente de vous lire, je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous adresse mes cordiales salutations.

    Arlette Vasseur
    Chargée de mission
    http://www.lebouquinvolant.com

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Uncategorized