Filbleu 2017: Lomé, Agou, Pya, Pagouda

cropped-fb_img_14313678366421.jpgLe monde se transforme sous nos yeux, tous les jours, à une vitesse qui donne le vertige. Partout, nous en avons des échos, à travers les nombreux médias qui nous imposent leurs lectures, leurs visions, parfois fausses, fabriquées, souvent manipulées. C’est devenu la mode, la falsification du réel à des fins inavouées de manipulation des consciences et des opinions publiques. Distinguer le vrai du faux dans ce maelström de nouvelles, signifie posséder le code pour déchiffrer la menace. A ce jeu, certains sont devenus des lanceurs d’alertes, qui nous informent régulièrement des menacent qui pèseraient sur nous. Comme le rappelle l’écrivain américain Jonathan Franzen dans son roman Purity, à qui faire confiance, puisque même ceux qui nous alertent ne sont pas exempts de visée idéologique ? Se défendre contre les rumeurs du monde est donc de la légitime défense.

Mais il est possible également de ne pas s’en défendre totalement, car les rumeurs colportent aussi de belles histoires venues d’ailleurs qui fécondent nos imaginaires locaux. Et l’on sait, avec certitude, que dans un monde instable, les arts, la musique, la littérature, continuent d’être des refuges sûres. Car à la place des rumeurs, ce que les artistes nous proposent, ce sont des humeurs de créateurs.

R donc comme rumeur et h… comme humeurs… r(H)umeurs des écrivains, des artistes qui créent dans ce monde tourmenté d’autres espaces qui se veulent des espaces d’utopie. La 10e édition de Filbleu comme une cure de désintoxication. Suivez-nous, à Lomé, Agou, Pya et Pagouda. Bonne année 2017 à tous!

10e édition 2017

filfrancophones View All →

Festival International de Littératures Francophones

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :