GleleEsther DokoEsther Doko, Louis-Mesmin Glèlè et Daté Barnabé-Akayi seront les invités béninois à la 10e édition de Filbleu. Nous vous les présentons!

Louis-Mesmin AGBIDINOUKOUN KAKAÏ GLELE est né en 1960 à Abomey. Aujourd’hui professeur de lettres modernes, l’ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo enseigne les Techniques d’Expression Ecrite et Orale dans plusieurs établissement scolaires du Bénin. L’homme est de ceux qui pensent que les traditions africaines doivent être codifiées et modernisées, en vue d’une utilisation positive. Féru de recherches endogènes il est le président de l’Association des Ecrivains et Chercheurs d’Inspiration Traditionnelle du Bénin (A.E.C.I.T – Bénin).Il est l’auteur de Oraisons Bombardées (1990), un recueil de poèmes qui lui a valu le prix CAEC, Dakar, Sénégal.

Esther DOKO est une passionnée de lettres qui partage sa dualité identitaire entre Kétou et Abomey. Outre sa participation à certains ouvrages collectifs, elle est l’auteure du recueil de poésie intitulé Par la sueur de mon suaire aux éditions Tamarin à Cotonou. Elle prépare actuellement un master en management de services publics à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Polyvalente, elle fait du rap et du slam également.

Daté A. Barnabé Akayi au Goethe - Filbleu 2016 - Photo Filbleu (1)Daté Barnabe-Akayi. Enseignant et écrivain béninois, né en septembre 1978, auteur de théâtre et de poésie notamment. C’est en 2010 qu’il se signale à l’attention du public par son recueil de deux pièces Amour en infraction et Les confessions du Pr (Plumes Soleil, Cotonou). La même année, une autre pièce, Quand Dieu a faim (Plumes Soleil, Cotonou) crée la polémique en abordant de front le thème de l’homosexualité. En 2015, il publie son premier roman Errance chenille de mon cœur, fortement salué par la critique. Son œuvre comporte également plusieurs manuels d’enseignement de la littérature, ce qui montre à quel point écrire et transmettre demeurent une seule et même préoccupation chez cet auteur. Dernière publication: Les escaliers de caresse, poésie, éditions Plumes Soleil,  1996, Cotonou

 

 

 

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. Bravo et mes félicitations à ces Auteurs qui méritent et sont capables de représenter partout et dignement le Bénin. Je suis fier d’eux tous et surtout de Daté et d’Esther, les deux que je lis et bois goulûment.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

10e édition 2017