Cote-divoire-photoIls sont membres du Groupe Efrouba du Grand Lahou, organisateurs du Festival de Livre du Grand Lahou. Ils s’appellent Hilaire Kobena, Samuel et Jules Degni. Ils seront au festival Filbleu et interviendront le 16 mars au Collège NDE Vakpossito, le 17 mars au Lycée de Kodjoviakopé, et le même jour à l’Institut Goethe. Nous vous les présentons brièvement.

KOBENAweb)KOBENA Kouakou Hilaire,est né en 1971 à Gagnoa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Après l’obtention du Certificat 1 de Maîtrise ès Lettres il enseignera le français au Collège Moderne de Korhogo (Nord) Depuis 2007, il est Adjoint au Chef d’Établissement (Censeur) au Lycée Municipal Gadié Pierre-1 de Yopougon à Abidjan où il se consacre à ses activités littéraires. Romancier, nouvelliste et poète Hilaire KOBENA est membre de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), depuis janvier 2013. En Juillet 2013 il publie son premier roman, L’Île dévorée, suivi de Ne touche pas à mon homme, en janvier 2014 aux Éditions Balafons. La Vie en blanc et noir, paru en janvier 2016 aux Éditions Matrice est son dernier roman.

S. DegniSamuel DEGNI est né à Likpilassié (Grand-Lahou) .En parallèle à ses études secondaire il écrit des poèmes et quelques pièces de théâtre. Titulaire d’une Maîtrise ès Lettres, il est recruté au Cours Secondaire Méthodiste (CSM) de Niangon à Abidjan où il dispense ses cours de français, tout en se consacrant à ses activités littéraires et artistiques. parmi lesquelles figure l’écriture des romans comme Le dernier jour d’un condamné à mort, en 2014 aux Editions Balafons, Un million d’euros pour 48 heures, en 2015 chez Plume Habile Editions, Les confessions de l’enfant-microbe, en 2016.chez le même Editeur. Le fils de la destinée, est son dernier roman, publié en 2017 chez Plume Habile Editions. Il est membre de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), depuis janvier 2012.

Jules DegniJules DEGNI est né le 12 avril 1961 à Adzopé dans le Sud de la Côte d’Ivoire Titulaire d’une Licence ès Lettres et d’un autre certificat pour l’enseignement des classes du second cycle dans les lycées (CAP-CPL), Jules DEGNI est actuellement Professeur de français au Lycée Municipal-1 Attécoubé à Abidjan. Il est l’Animateur du Conseil d’enseignement des Professeurs de Français et l’encadreur du Club Littéraire de son établissement où il organise régulièrement des activités littéraires. Il est l’auteur de C’est décidé, j’épouse la bonne, Éditions Matrice, 2014 et de Les Marmailleurs, Editions Plumes Habiles, 2017. Il est depuis janvier 2013, membre de la Commission Loisirs et Affaires Sociales de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI).

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de filfrancophones

Festival International de Littératures Francophones

CATÉGORIE

10e édition 2017